Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

Cyclosportive « Granite-Mt Lozère » (04/06)

JB nous livre son compte rendu de cette épreuve, avec en prime un excellent résultat…

J’avais déjà participé à cette épreuve en 2005 où j’avais terminé à la 7° place au scratch et 1° de la catégorie C (19/29ans). J’en gardais un trés bon souvenir car le parcours, même s’il est trés exigeant, est magnifique et permet de « découvrir » un coin de Lozère où je ne « traîne » pas trop mes roues à l’entrainement….
 
Aprés ma victoire sur le petit parcours de « La Lozèrienne » en avril, je voulais savoir où j’en étais de ma condition physique et de mes aptitudes à encaisser une longue distance avec beaucoup de dénivellés….pour cela, rien de mieux que cette cyclo!!! à son issue, tu sais où tu en ais !!
 
Sur place, à Villefort, je retrouve quelques têtes connues comme Fred « Club Med » Joujoux, Nico Chaptal, Mister Fabre….tous engagés sur le 90kms. Me voilà bien esseulé pour parcourir les 169kms du parcours « Cassini », parsemé de 5 ascensions pour 4000m. de dénivellé positif.
Cette cyclo se déroule selon le principe du départ par handicap avec une pénalité de temps (3mn) en fonction des catégories d’âge…bon ou mauvais principe, il n’en reste pas moins qu’il faut cravacher dur pour revenir sur des coureurs expérimentés comme Sarlin….
 
Parti dans la derniére vague en compagnie de Fred et Christophe Fischer entre autres, nous voilà avec 12mn de « pénalité » sur les plus de 60ans partis devant nous. Dés la premiére ascension du Pré de la Dame, je me retrouve en compagnie d’un Belge (un vrai « Flahûte » !!!) et d’un jeune gardois. Fischer et Capelle sont partis devant, moi je monte à mon rythme cette 1° ascension, histoire de chauffer les guiboles… On bascule à 3, le Belge, le gardois et moi en direction de Genolhac: chaude descente!!!
Dés les premiéres rampes de la Croix de Berthel, j’imprime un bon rythme et me retrouve en compagnie du Belge, imperturbable!! On monte ensemble, on se prend des relais, l’ambiance est bonne. On récupére de nombreux coureurs de la catégorie 30-39ans dont Nico Chaptal qui ne semble pas dans un grand jour mais aussi Fischer qui accuse son départ rapide. On bascule en direction du Pont de Montvert avec une bonne quinzaine de coureurs pour attaquer l’ascension du Finiels, vent de face. Nous ne sommes que 3 à prendre des relais…dur, dur pour tout le monde!! Le Belge éclaircit le groupe et on bascule à 5 en haut du Col, direction Le Bleymard où on arrive aprés une descente à tombeau ouvert…pour moi du moins!
 
A cette endroit, il y a la séparation des 2 parcours: 90 et 170kms. Fischer rentre sur Villefort via le 90kms, nous sommes 4 à engager la TERRIBLE ascension du Goulet avec ses passages à 12-15% par palier….et toujours ce vent!! L’an dernier cet endroit avait été décisif, donc je prend mes responsabilité et imprime mon rythme, jusqu’en haut. Le Belge s’arrête….pour enlever ses jambiéres qu’il donne à sa charmante copine. Il revient sur nous avec une aisance déconcertante. Finallement, on bascule tout les 4, direction Puylaurent et Prévenchéres….l’ambiance est bonne entre nous 3 et ce malgré le « ratagas » qu’on transporte sur le porte-bagage depuis Berthel!!
 
Dans la descente sur Villefort, le Belge créve: dommage car il m’aurait bien aidé dans la derniére ascension / tant mieux car il m’aurait bien fait mal aux jambes aussi!! On poursuit à 3 l’aventure, avec 10mn de retard sur la tête de course composée de 4 coureurs de la catégorie 40-49ans, dont Sarlin Jean-Noël, un excellant cyclosportif.
En sortie de Villefort, j’attaque « au bleuf » pour voir. Je prend une trentaine de métres mais ils rentrent aussitôt pour parcourir les 15kms de faux-plat menant à Génolhac où débute la derniére et terrible ascension du Pré de la Dame.
Aprés quelques kms d’observation, j’accélére et parvient à lâcher le coureur qui avait beaucoup « collaboré »…me voilà avec le « touriste » sur le porte-bagage: je suis un peu écoeuré de ce comportement. Je poursuis mon effort sans un relais de mon partenaire pour aller chercher cette 5° place au scratch, mais….
 
Mais voilà, à 3kms du Col, frais comme une laitue, mon touriste attaque. Je suis pendant 200m avant de lâcher, plus moralement que physiquement. On bascule ainsi, je fais une belle descente, dans l’espoir de revenir sur la 5° place…inutile.
 
Voilà, je termine 6° au scratch en 6h12, aprés ma 7° place en 2005…donc je devrais gagner le général en 2011 !!! reste plus qu’à attendre. Je me console avec ma victoire dans la catégorie C où je retrouve « le Belge » en 2° position…il a réparé et termine 8 ou 9° au scratch: il était fort!!
 
Sur le parcours de 90kms, Fred termine dans les 15 premiers et 4° de la catégorie C. Bon résultat sur ce parcours pour grimpeur où il n’est pas toujours évident d’être allaise. Pour les autres « Calvissonais et Lunellois », je ne connais pas les résultats mais ils étaient content de leur sortie et prévoyer d’aller taquiner les Marmottes des Alpes lors de leur prochaine cyclo.
 
A l’arrivée, j’ai appris le résultat du Championnat régional: SUPERBE!! Bravo à Matthieu et à toute l’équipe pour leur résultat.
 
A+ Jb

Laisser un commentaire