Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

Un Mont-Aigoual trés sélectif – 29 Juin

Ce dimanche 29 Juin a eu lieu la 20° édition de la sublime épreuve VTT du Mont-Aigoual. Au départ de Camprieu, 950 compétiteurs ont arpenté les sentiers escarpés, techniques mais ô combien sublimes des Cévennes.

L’organisateur propose différents parcours (71 / 50 / 30 / 18kms), adaptés à chaque catégorie.
Le soleil est lui aussi de la partie…. et quel soleil !! Une véritable fournaise accompagne les pilotes tout au long de la journée, et ces premiéres chaleurs révélent toujours leurs lots de défaillances physiques.
De nouveaux sentiers ont été ouverts pour cet anniversaire, offrant de nombreux passages techniques et rendant le parcours un tantinet plus physique. Du vrai VTT quoi.

Côté coureurs, il y a du niveau pour cette 20° édition. Le parcours de 71kms, support de la 2° manche de Coupe de France marathon, acceuille les meilleurs spécialistes français (Frech, Crochet-Colin, Hansen…) et environ 130 concurrents. Calvisson était représenté par Alex Muñoz et JB Trauchessec.

L’épreuve de 50kms, manche de la Coupe Régionale, bénéficie de la présence de trés bons concurrents (Yamamoto, Lebreton…) et des pilotes du Team (Balaguer, Martin, Castanier…) qui avaient la lourde tache de défendre l’hégémonie calvissonaise sur cette épreuve, remportée par un pilote du Team depuis 2003…. pression, pression!!

Sur la Coupe de France marathon (71kms), Muñoz et Trauchessec prennent un bon départ et basculent à l’observatoire de l’Aigoual en 6° et 22° position. Mais le parcours est trés exigeant et la mécanique mise à rude épreuve. Aprés plus de 2h de course, le Catalan Alex Muñoz devra abdiquer sur crevaisons alors qu’il semblait bien parti pour un trés bon résultat. Son coéquipier JB Trauchessec parvient à maintenir sa place (25° au km50) mais devra lui aussi rétrograder dans les 20 derniers kilomètres, victime d’un « gros coup de chaud », malgré l’assistance de Pascale et Alex qui lui donnait un maximun de bidons. Il terminera 59°.

Sur la course des 50kms, c’est le Japonais Yamamoto (sélectionné pour les JO) qui s’impose largement. Les jeunes Espoirs du Team réalisent un trés belle course, les catalans Fred Balaguer et Clément Martin terminent 3° et 4° au scratch et s’offrent un podium dans leur catégorie. Patrick Castanier, Champion Régional en titre, termine 6° au scratch et remporte la victoire chez les Master2. Thibaud Boutin, 2° en 2007, abandonne à mi-course. Cédro Chassang n’était pas de la partie, maladou il se réserve pour les Orres.

On a failli perdre Vincent Thomas, un temps à la lutte pour la 15° place. Amateur de rencontre insolite, il s’égare dans la « pampa » et termine… un peu loin. Encore un reste de son « passif de routier »…. y a plus de bitume ni de panneau… c’est la moïse !!

A noter la belle 7° place au scratch de Stéph Berto, cousin germain de Lunel, qui remporte la catégorie Master1. Bravo.

Sur le parcours des 30kms, le Champion régional Junior, Pierre Pous, s’octroye la 3° place. Libéré des obligations scolaires du Bac, le jeune pilote du Team peut se consacrer à présent aux échéances nationales de Juillet.
Camille Pousse remporte la course des Femmes, alors que sa coéquipiére Valentine Ségrestan termine au pied du podium, 4°…. on ne peut passer sous silence la victoire de Valentine, samedi, lors de l’Enduro. On la savait trés technique, elle le confirme encore une fois : bravo. Si les enfants montent comme Papa, et descendent comme Maman…. ça promet !!

Sur le parcours des 18kms, Florent Balaguer termine 5° et progresse au fil des courses. A l’approche des échénaces de Juillet, la forme arrive.

Calvisson termine 2° du Trophée des clubs les plus représenté.

Courses à venir :

Ce dimanche 6 Juillet, le Team sera présent au complet pour la Coupe de France organisée aux Orres

 

 

Laisser un commentaire