Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

14-16 juin : La LOZERIENNE VTT

Ce week end, plusieurs membres du team CALVISSON VTT, Stephan BERTO, Stephane HEROLD, Patrick CASTANIER, Maxime HEROLD ,Yaël HOUILLON,  Valentine SEGRESTAN, ainsi que Véréna EISENBARTH (qui fait partie de la famille).ont participé à la LOZERIENNE VTT, une course par étapes.

Le vendredi soir, un prologue se déroulait dans les rues de LA CANOURGUE. Dès le prologue, nos coureurs affichaient leurs ambitions en décrochant trois maillots de leader sur les 5 possibles (Maxen espoir, Stéphane H en master 40 et Valentine chez les féminines). Les deux autres maillots étant le leader scratch et le leader chez les juniors (pas de junior chez nous notre Paulo national étant absent, occupé à réviser son bac !)
Dimanche, les 3 premières spéciales amenaient les coureurs de CHANAC à SAINTE ENIMIE.
Le mauvais temps a été de la partie sur la seconde spéciale qui se déroula sous la pluie.

Mais finalement, dès la fin de celle-ci, le soleil est revenu et il ne nous a plus quitté de tout le week-end (ouf, surtout pour Marie et moi !!!). Après un repas à SAINT ENIMIE sur les bord du Tarn, avec le plein soleil, tout le monde repartait pour deux nouvelles spéciales entre SAINT CHELY DU TARN et LA MALENE, dont la terrible ascension du col de Coperlac (5km – 430 m de D+).

En haut de ce col, tous nos coureurs arrivaient avec de très bons chronos. Dans la dernière spéciale de la journée, alors que Max, Stephane H et Valentine avaient conforté leurs maillots de leader tout au long de la journée, que Stéphan B, Yael, Patrick et Véréna alignaient également des chronos leur permettant d’être sur le podium dans leurs catégories respectives, Maxime a été victime de soucis
mécaniques. Une première crevaison dans la dernière spéciale l’a obligé à réparer avant de repartir, perdant au passage de précieuses secondes. Dans cette même spéciale, une seconde crevaison lui a à nouveau fait perdre beaucoup de temps. Mais, en parfait coéquipier, Patrick CASTANIER qui était parti dans une vague plus loin derrière, s’est arrêté au niveau de Max et lui a donné sa roue afin qu’il
puisse repartir et perdre le moins de temps possible (Bravo Patrick et merci). A la fin de cette première journée, Valentine et Stéphane H conservaient leur maillot de leader. Le maillot des espoirs partait dans un autre team mais Yael et Maxime restaient en embuscade (2ème et 3ème de la catégorie).
Le dimanche, la seconde étape amenait les coureurs de RIEUTORT DE RANDON à MARVEJOLS, en 3 spéciales dont celle du tour du lac de Charpal ayant rappelé de mauvais souvenirs à certains (n’est ce pas Yael). Au cours de cette étape, Stéphan BERTO alignait les chronos lui permettant d’assurer une place dans le top 10 final et un podium en master 30. Valentine conservait sa première place chez les filles et Véréna finissait par prendre cette seconde place chez les féminines derrière Valentine.

Mais le but de cette journée était de reprendre le maillot de leader chez les espoirs perdu la veille sur ennuis mécaniques. Et là, le team a bien joué le coup. Yael, Maxime et Stéphane H partaient dans la même vague que le leader des espoirs. Ils ont joué une course d’équipe, ne prenant aucun relais et laissant le leader des espoirs s’épuiser tout seul en essayant de garder le contact avec Max lorsque celui ci en mettait une. Et Max a logiquement repris son maillot de leader espoirs.
Quelques kilomètres de plus et Yael aurait sans doute pu prendre cette seconde place en espoir.
Finalement, à l’arrivée, sur 300 coureurs au départ le vendredi, tous nos coureurs montent sur le podium :

Stéphan B. termine 9ème scratch et 3ème master 30
Maxime termine 11ème scratch et 1er espoir
Stéphane H. termine 12ème scratch et 1er master 40
Yael termine 18ème scratch et 3ème espoir
Patrick, malgré ses soucis, termine 51ème scratch et 3ème master 50, à quelques secondes de la seconde place. Nul doute que s’il n’avait pas eu à passer sa roue à Max, il aurait fini au moins second des masters 50. Valentine termine 69ème scratch et 1ere féminine
Véréna finit 85ème scratch et 2ème féminine alors que le VTT n’est pas sa spécialité.

Au classement des teams, CALVISSON VTT finit 3ème derrière LOZERE VTT et HAUTE SAVOIE.
A noter au cours de ce week end l’excellente ambiance sur la course elle même, mais particulièrement au sein du team.

Ce fut un très grand plaisir d’accompagner ces coureurs tout au long de ce week end dans de telles conditions.

Bravo et merci à vous tous.
Marie, merci à toi pour ton aide précieuse tout au long de ce week end.
Bonne journée à tous et encore bravo.

Didier 

Laisser un commentaire