Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

1ère manche de coupe de France VTT XC, à St RAPHAEL (83)

Ce WE, le team CALVISSON VTT, participait à la 1ère manche de coupe de France VTT XC, sur le site de cap Esterel, à St RAPHAEL.

Sur un circuit partiellement modifié par rapport à l’année dernière, le WE s’est ouvert, vendredi à 18h00, par la participation de l’équipe de relais du team, constituée d’Emilie BREDEL, Quentin MASSOT, Pierre POUS et Marc COLOM, en recherche de repaire sur cette épreuve au programme des championnats internationaux. Malgré un bris de chaine de notre jeune recrue féminine 2009, Emilie BREDEL, contrainte de terminer en courant et quelque peu contrariée, l’équipe de relais du team, se classe 16ème / 36 équipes au départ.

Emilie

Emilie BREDEL

Ce premier objectif atteint, les trois jeunes filles du team et les masters pouvaient se concentrer sur leurs épreuves du lendemain.
La matinée du samedi débutera de bonne heure pour Camille POUSSE et Marc COLOM qui ont prévu un réveil musculaire sur le VTT. Pour les autres titulaires du team, la matinée se partage entre préparation du matériel, concentration et reconnaissances du circuit.

Valentine SEGRESTAN

Valentine SEGRESTAN

A 13h00 Stéphan BERTO (master 1) et Patrick CASTANIER (master 2) se placent sur la grille de départ de la première épreuve individuelle du WE. C’est un peleton de + de 250 participants qui s’élance. Après trois tours de circuit, Stéphan BERTO termine 18ème au scratch, Patrick CASTANIER 38 ème et 9ème master 2.

A 15h00 nos trois féminines, Camille POUSSE, Valentine SEGRESTAN et Emilie BREDEL entrent en grille de départ pour une épreuve accompagnée de quelques gouttes de pluie. Cette course est d’autant plus importante pour le team, qu’au fil des saisons VTT, nous avons souhaité mettre l’accent sur accueil de jeunes filles au sein de l’équipe pour valoriser leurs performances.

Camille POUSSE

Camille POUSSE

Camille POUSSE (Espoir 3ème année), après un début de saison régionale et internationale plus que satisfaisant, confirme sur cette manche de coupe de France, ses qualités sportives, en finissant 9ème espoir /24 et 19ème au scratch/50. Valentine SEGRESTAN (Senior Dame) très régulière, se classe 28ème/50. Emilie BREDEL (espoir 1ère année), relayeuse attitré du team, malgré un décalage dans sa préparation, affirme ses qualités, pour sa première participation en catégorie espoir, en terminant 16ème espoir/24 et 33 au scratch/50.

En fin d’après midi, les reconnaissances se poursuivent pour les participants du dimanche, rejoint par les coureurs du club associés au team.

A l'abri de la pluie, l'échauffement des élites du team CALVISSON VTT

A l'abri de la pluie, l'échauffement des élites du team CALVISSON VTT

Dimanche, la pluie qui tombe sans discontinuer depuis le milieu de la nuit, rend le réveil difficile et les esprits chagrins, d’autant plus que le changement d’heure prive tout le monde d’une heure de sommeil. Alors à 6h00, il est 5h00 d’hier et c’est dur. On profite tout de même du petit déjeuner, pour faire passer les dernières consignes au plus jeunes.

Les conditions de course s’annoncent difficiles, l’assistance technique sur le bord de la piste aussi, surtout pour ceux (celles !!!) qui n’ont dans leur sac que des chaussures de toile, des tongs et de jolis blousons d’été.
Les cadets ouvrent cette journée de compétition. Quentin MASSOT pour sa première participation à une manche de coupe de France, et placé en 8ème ligne, tire son épingle du jeu et termine à l’issu d’une belle course, 52ème/156. Florent BALAGUER, victime d’ennuis techniques termine 91ème/156 et n’a pas l’occasion de confirmer son bon début de saison 2009.
A 14h15, les espoirs et seniors élites du team sont en place pour leur départ. Marc COLOM, leader du team, est aux avants postes, placé en 2ème ligne, aux cotés de ses coéquipiers de l’équipe de France VTT XC, et de nombreux internationaux étrangers.
Marc COLOM (Quel calvaire aurait dit clément !!!)

Marc COLOM (Quel calvaire aurait dit clément !!!)

Le départ donné pour quatre tours de circuit, Marc COLOM, malgré des conditions climatiques qu’il détestent, se place dans un groupe de poursuivants. Son entrée en matière dans la catégorie senior, est la hauteur de ses qualités, puisqu’il finit 15ème au scratch et 12ème senior.

Pierre POUS (espoir 1ère année) lui aussi réussit son entrée dans sa catégorie, en terminant 24 espoir/51 et 50ème au scratch/100. Pierre devrait encore progresser au fil de la saison et réaliser, à l’image de ce WE, d’excellentes performances.
Fabrice LEGUEVAQUES termine 43ème espoir/51 et 78 au scratch/100. Clément MARTIN, au courage, se classe 47ème espoir/51 et 93ème au scratch, dans le même tour que le vainqueur.
Frédéric BALAGUER, après un bon premier tour, est contraint à l’abandon sur ennui mécanique (c’était pas un Balag’ day)
Le team se classe 5ème team de club/15 et 17 team français/52, à l’issue de cette manche de coupe de France VTT XC.
Les coureurs du club associé au team se classent :
Cédric BEX 23ème espoir open/103, Kévin CELLIER 62ème espoir open/103; Thomas DIDIER 83ème espoir open/103, Yael HOUILLON 123ème junior/134, Fabien RODIER 42ème open/173 et Vincent THOMAS 75ème open/173

plus de photos

Le team CALVISSON VTT remercie ses partenaires
Partenaires Calvisson VTT

Laisser un commentaire