Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

5 et 6 avril 2008: 1ère manche de coupe de france XC FFC

Tout le monde attendait avec impatience cette 1° manche de la Coupe de France, d’autant plus qu’elle se déroulait au Cap Estérel, à proximité de St-Raphaël….. au soleil quoi !!
Ce sont les filles du TEAM qui sont à l’honneur!!

Biensûr, la plupart des pilotes étaient présents à Cassis le WE précédent et on avait une bonne idée des hommes et femmes en forme du moment… Mais Cassis et la Coupe de France sont 2 épreuves difficilement comparables.

Cette ouverture de la Coupe de France a ravi l’ensemble des personnes présentes sur le site : presque l’idéal serions-nous tenté de dire !!! Un soleil bien agréable, un site accueillant et innovant, une organisation bien orchestrée et un parcours digne d’une coupe du monde : tous les ingrédients étaient réunis pour que cette manche varoise reste dans les annales !!

Le circuit, justement, était composé d’une boucle de 8.2kms pour 265 mètres de dénivelé positifs. Tracé dans le parc du centre Pierre et Vacances de Cap Estérel, le circuit emprunté de superbes monotraces poussiéreux et piégeur (ornières, cailloux,…) à souhait, et très exigeants au fil des tours : un circuit complet quoi !! Nulle doute que la répétition des tours allait engendrer des défaillances physiques et des casses mécaniques importantes…. les différentes épreuves le confirmeront.

Côté course, le Team Calvisson-Egobike était venu avec de l’ambition sur cette ouverture nationale, accompagné par des membres du club qui souhaitait participer à cette épreuve…. la majorité y a participé avec réussite !

MarcColom_StRaphaelSamedi 5 Avril, le premier a arpenté le circuit est Patrick Castanier, dans la course des Master, qui devaient effectuer 4 tours de parcours. Celui qui n’était pas présent à Cassis pour se préserver d’une fatigue inutile, a effectué une belle course et offre les premiers points 2008 au Team. Patrick termine 25° au scratch et 6° Master2.

Stéphan Berto pour sa 1° Coupe nationale réalise un bon résultat, 40°, malgré une splendide culbute…. c’est solide un pompier !!!

Se sont les filles qui ont enchainé avec elles aussi 4 tours à effectuer. Nos 2 nouvelles recrues 2008, Valentine Ségrestan et Camille Pousse, ont assuré et conquis leurs premiers points pour la structure… Elles se sont données corps (surtout Camille) et âme pour décrocher respectivement la 20° (10 Esp.) et 22° (12 Esp.) places au scratch…. Nous souhaitons une bonne récup’ à nos 2 guérriéres qui seront au Roc Laissagais le WE prochain.

Le samedi soir s’est terminé par un repas collectif, dans une bonne ambiance et une nuit de repos… quoique pour certains la nuit fut « fraiche » et raide…. la looze !!!

Dimanche 6 Avril de nombreuses épreuves se sont succédées tout au long de la journée. Dés 8h45, se sont les Cadets qui s’élançaient pour 3 tours de course. Le Team était représenté par Florent Balaguer, frère de l’illustre Frederic dit « Le Grand ». Pour une de ses 1° expériences à ce niveau, Florent continue son apprentissage et termine 44° malgré un départ en fond de grille… Y a du potentiel, nous en sommes sûr.

Ensuite, les Open Régionaux sont partis pour 4 tours de parcours et la structure a été superbement représentée par ses 7 licenciés. Alexandre Munoz réalise un festival puisqu’il remporte cette 1° manche sans donner l’impréssion d’avoir été mis en difficulté. Derrière lui, Frederic Delarce termine 7° (5° Esp.) à quelques secondes (45 exactement) du podium…. de bonne augure pour la suite.

On retrouve ensuite Sebastien Jorry 57°, Cédric Pérez 63°, Fabien Rodier 6° et Baptiste Leguevaque 136°….. Quant à notre ami catalan (encore un !!) Vincent Thomas, il a rapporté au club ses 1° points…. de suture, suite à une rencontre fortuite avec le sol varois !! Bonne rétablissement Vincent « La Balaffre » !!

La course des Juniors clôturait la matinée. Tous les regards étaient sur notre ami Pierre Pous qui était motivé pour obtenir un bon résultat et bien débuter cette coupe nationale. Auteur d’un départ un peu foireux, Pierre s’est fait enfermer loin de la tête de course et n’a pu remonter ses concurrents sur un circuit où les monotraces ne permettaient pas de doubler aisément. A l’issue des 4 tours, il termine 17°. Nulle doute que notre jeune pilote sera rebondir sur les prochaines épreuves.

Derrière, les 2 jeunes Yaël Houillon et Kévin Cellier continue leur apprentissage et terminent courageusement cette épreuve, respectivement 118° et 137° d’une course courue par plus de 200 coureurs.

Dés 14h15, le départ de la course reine est donné. En cette année olympique, tous les points UCI sont bons à prendre pour obtenir sa sélection en Equipe Nationale et les Espagnols du Team Orbea l’ont bien compris. On retrouvait un plateau exceptionnel au départ : Absalon (Champion Olympique Athénes-2004), accompagné de sa garde basque Ruzafa (Champion d’Espagne) et Lejarreta (Ex-champion du Monde Junior) et du Toulousain Péraud (Champion d’Europe 2005)…. mais aussi Ravanel (vainqueur à Cassis), Martinez (Champion Olympique Sydney-2000), Maignan, Dubau,…. et toutes une tripoté d’Espoir qui poussent de plus en plus les vieux vers la sortie : notre coéquipier Catalan Colom (7° à Cassis), Vuillermoz, Vinit…..

Le Team était représenté par 5 pilotes : Marc Colom, Cédric Chassang, Frederic Balaguer, Clément Martin et Thibault Boutin.

Dés le départ le rythme de course imposé par les meilleurs est IMPRESSIONNANT !!!! A l’issue du 1° tour (à peine 20mn au tour !!), Ravanel et Absalon passent détachés avec quelques secondes d’avance sur Martinez…. Marc, présent dans un groupe de chasse de plusieurs coureurs, est déjà pointé à 2 minutes de la tête !!!! Nos autres coéquipiers sauvent les meubles et se donnent à fond pour ne pas se faire preprendre par le pilote Orbea.

Dés le second tour, Absalon impose son autorité et prend la tête de la course… il ne la quittera pas  et franchira la ligne en vainqueur.

Marc Colom est victime d’ennuis mécaniques dans ce 2° tour (dérailleur tordu) et subit le rythme des autres coureurs… la poisse ne le lachera pas sur cette manche varoise, puisque Marc Colom chutera dans le 3° tour et devra se contenter d’une trés lointaine 53° place au scratch, à 1 tour du vainqueur.

Frederic Balaguer, longtemps positionné vers la 40° place, sera foudroyé par une fringale et termine 73°. Notre récent papa, Cédric Chassang, va chercher une 66° place, bon résultat compte-tenu du contexte familial intense.

Quant à Clément Martin et Thibault Boutin, ils terminent au courage malgré des chutes et des faiblesses. Ils prenent respectivement la 89° et 91° places.

A peine 30 coureurs ont réussi à boucler les 6 tours de course sans se faire reprendre par Absalon….

A l’issue de cette 1° manche, le Team engrange 285 points. Cette épreuve aura permis aux pilotes de prendre leurs marques à l’échellon national et permettra de peufiner la préparation sportive pour la 2° Coupe de France qui aura lieu début Juillet aux Orres.

5 membres du Team seront présents à Laissac le WE du 13 Avril pour disputer le 12° Roc Laissagais, en présence de Julien Absalon….. ça promet. Le parcours est une boucle de 50kms…. au moins, nous sommes sûr de ne pas prendre un tour !!!

tintin J bat

Laisser un commentaire