Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

Coupe régionale Enduro #1 – Thuir (66)

Cinq enduristes du club Calvisson VTT étaient en déplacement dimanche 8 juin 2014 pour la première manche de la coupe régionale d’enduro du Languedoc-Roussillon : Clément COMTE, Benoît BELTRITTI, Jean-Marc PICARD, Vincent de BOULATSEL, et Nicolas de BOULATSEL.

Le club a réussi à convaincre les organisateurs de faire partir le groupe ensemble, à 30 secondes d’intervalle comme il se doit, mais malheureusement dans les derniers, subissant
ainsi les plus chaudes heures de la journée.

Au programme : cinq spéciales variées mais toutes poussiéreuses (environ 27 minutes de descente en cumulé), entrecoupées de liaisons longues et ensoleilées ne laissant aucun répit
aux organismes (environ 4h30 de remontée en cumulé). Les portes horaires étant assez ajustées, les pilotes ont disposé de peu de temps de récupération aux sommets ; à peine le temps de se préparer, et se mettre dans la file d’attente.

La SP1, inédite, se révèle très physique, avec peu de dénivelé négatif, et ponctuée de relances et de dévers. Echauffement radical !
La SP2, connue de l’an passé, démarre du sommet du roc de Majorque, et nous lance dans des lames rocheuses, puis un single cassant et rapide, ponctué d’un coup de cul mémorable où le cardio s’affole.
La SP3 part du dôme Saint-Martin, et comporte probablement l’un des passages les plus techniques et engagés de l’épreuve.
Retour au sommet du dôme pour la SP4, qui s’avère être la plus longue.
Enfin, la SP5 est la plus courte et la plus facile techniquement, mais s’avère très joueuse. Il faut toutefois bien pédaler si on veut performer car le chemin est roulant.

Les hostilités se termineront par un repas collectif à Thuir, suivi de la remise des prix.

Notre amie Clarisse FROGER, seule féminine au départ, termine courageusement, et monte logiquement sur la plus haute marche du podium.

Abandon pour Nicolas, qui a dû jeter l’éponge arrivé en haut de la troisième liaison, à 1 min 30 du départ de la SP4 : manque de préparation, fatigue, chaleur, perte de lucidité… Sage décision pour ne pas se blesser en spéciale.

Le team enduro réalise une bonne performance malgré les conditions, avec Benoît et Clément respectivement 10ème et 11ème en Senior, 20 et 23 au scratch.

Vincent, pour son premier enduro, et sans aucune connaissance du terrain, monte sur la troisième marche du podium Junior.

Jean-Marc, affûté et préparé dans les moindres détails, gagne en Master 40, comme d’habitude !

Prochain rendez-vous en enduro régional : dimanche 21 septembre 2014 à Laudun pour le championnat, comptant également pour la coupe du Languedoc-Roussillon (deuxième et dernière manche).

thuir2014-001

M. Beltritti, Vincent, Benoît au « paddock »

thuir2014-013

Nicolas – SP3

thuir2014-003

Benoît BELTRITTI – SP4

thuir2014-004

Vincent de BOULATSEL – SP4

thuir2014-005

Clément COMTE – SP4

thuir2014-006

Clarisse FROGER – SP4

thuir2014-008

Vincent – départ de la SP2 – Roc de Majorque

thuir2014-009

Clément et Benoît – Team Enduro

thuir2014-010

Clarisse – seule féminine à avoir relevé le défi !

thuir2014-011

Vincent – 3ième en Junior

thuir2014-012

Jean-Marc – 1er en Master 40

Laisser un commentaire