Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

Cyclosportive « La Lozérienne » 30 avril 2006

Superbe journée à CHIRAC où une partie de notre Equipe VTT courrait.
Belle victoire de JB TRAUCHESSEC

A peine le temps de récupérer du gros WE de St-Flour, que me voilà au départ d’une cyclosportive en Lozère…

Fred Joujoux est venu dormir à St-Sauveur samedi soir: sale soirée pour ce supporter Marseillais, dans le chaudron parisien de St-Sauveur!!! aprés un bon plat de pâtes et une biére nous voilà au lit assez tôt….faute d’ambiance d’aprés match!!!

Dimanche matin…il fait « frais » en Haute-Lozère: -3°c!!!! Un bon petit-déj’ et nous voilà partis pour Chirac, le village de mon pére, où nous retrouvons Fred Delarce. On discute un peu, on déconne un peu (!!) et on s’échauffe bien car la température ambiante n’est guére meilleure.

Tous 3, nous sommes engagés sur le 90 kms pour des raisons différentes: Fred Delarce prépare Madrid et n’a aucun intérêt à devoir récupérer une semaine d’un long effort; Fred Joujoux appréhende un peu le relief lozèrien et moi je ne sais pas trop où j’en suis de ma condition physique…et morale!

Bien content, nous voilà partis à 9h20 de Chirac, direction la vallée du Lot pour qques kms de plat à plus de 40kms/h….une bonne mise en jambes!! A peine le temps de discuter avec Damien Albaret (et son SUPERBE Trek Winbike!!) que nous sommes au pied de la première ascension longue de 8 kms, qui nous emmène au Col du Trébatut sur les contreforts de l’Aubrac…Dès les premiers hectomètres, je sens que je suis frais et je me place dans les premiers. Fred Delarce monte à son rythme et Fred Joujoux est qques encablures derrière moi.

Albaret, puis Giral puis Baldo accélèrent et engendrent une cassure…nous ne sommes plus que 10 coureurs aprés 2kms d’ascension. Baldo part au train, seul….il gagnera le 127kms avec 8mns d’avance!!! facile le vélo.

Le reste du groupe bascule au Col du Trébatut et engage la descente vers Chirac. Nous avalons les faux-plats, vent de face, en direction de Marvejols pour nous retrouver au pied de la seconde difficulté des 90kms: les gorges de l’Enfer!!!! une bosse de 7kms, trés rugueuse et étroite, direction St-Sauveur. J’ai vraiment de bonnes jambes, ma famille et mes amis sont là et j’emméne le groupe de bas en haut de la côte: j’ai les jambes!! certains commencent à « couiner ».

Passée cette 2° difficulté, il y a la séparation entre les 2 parcours: 127 et 90kms. 4 coureurs sur chaque circuit. Me voilà en compagnie de 3 gars pour boucler les 35kms restant. Les « toboggans » de la Margeride sont sélectifs, et nous ne sommes plus que trois à 5kms de l’arrivée. Je me sens trés bien, frais même, et j’imprime un rythme soutenu jusqu’à 2kms de l’arrivée pour éviter tout retour de dérriére….

Pas trop habitué à la « gagne », je ne sais pas trop comment gérer la fin…peur de me faire avoir alors que je suis bien. Finallement j’attend le final avec son virage en épingle et les 200 derniers métres en côte: je sprinte et je GAGNE!!! c’est ma 1ère victoire au scratch…trop heureux. Mon père aurait été content que je gagne dans son village.

Fred Joujoux termine bien, frais, à une jolie 13° place et Fred Delarce prend la 15° place, tranquille. Il y avait de nombreux « Calvisson/Lunel-Egobike » sur cette épreuve: Nicolas Chaptal, Mickaël Fabre, Rybak JL, Lecat M…..on a fait bonne impression.

Pendant ce temps là, nos amis arpentaient les sentiers audois…avec réussite!!

Un gros merci à Tom pour les conseils de la semaine précedente et à Alex pour la suite de la saison que j’espére aussi fructueuse en VTT !!!

A+ jb

Laisser un commentaire