Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

Enduro de Thuir

Jean Marc en route vers la victoire en master et une superbe 5eme place scratch !

Jean Marc en route vers la victoire en master et une superbe 5eme place scratch !

Dimanche 5 mai s’est déroulée à Thuir (66) la deuxième et dernière course d’enduro régionale.

Trois coureurs de Calvisson VTT étaient présents : Jean-Marc PICARD, Clément COMTE, Nicolas de BOULATSEL.
Benoît BELTRITTI s’est cantonné à jouer le photographe sur toutes les spéciales, car il ne s’est pas encore remis de sa blessure à Vieussan.

Nous sommes partis relativement tard sur la

première spéciale, et avons profité du temps libre pour calculer la meilleure trajectoire sur la plus grosse difficulté du parcours, située 50m après le départ. Ca mets dans l’ambiance tout de suite ! Après avoir vu beaucoup de frayeurs, pas mal de sursis, quelques OTB, et une belle chute (clavicule cassée), on décide d’arrêter de réfléchir. On verra quand on y sera… Finalement, pas de quoi écailler son vernis à ongle : le passage technique se passe très bien pour tout le monde. Mais la fin de cette spéciale nous réserve un sacrée bosse que beaucoup grimperont à pieds. Ceux qui ont la condition physique feront la différence ici, notamment Jean-Marc qui pédale fort.

Clément Comte, 7eme Senior

Les liaisons et les spéciales s’enchaînent. Jean-Marc et Clément porte le casque intégral en permanence, comme il se doit. Dur dur sur la grosse liaison d’une heure, en pleine montée et en plein soleil. Nicolas limite les dégâts avec son casque XC. On aperçoit un hélicoptère qui vient récupérer un pilote blessé en haut de la spéciale 3.

La fatigue, la soif, et la faim se font sentir au niveau fatigue physique et lucidité sur les deux dernières spéciales, dont les temps de liaison s’avèrent très courts (ndlr : nous avons terminé la course à 14h00, et il n’y a plus d’eau au ravitaillement !). Pas le temps de boire un Chupito, il faut enfiler le casque et pédaler à bloc pour grapiller les secondes qui feront la différence. Heureusement, l’avant-dernière spéciale est identique à la deuxième (donc pas de quoi se faire surprendre), et la dernière spéciale est simple et rapide, mais finit de nous achever, de l’aveu même de Jean-Marc.

Nicolas en liaison...

Nicolas en liaison…

Comme tout enduro qui se respecte, à l’arrivée nous étanchons notre soif entre coureurs avec une bière fraîche bien méritée.
La remise des prix se fait pendant le repas (16h00…) :

  • Jean-Marc PICARD, 1er Master sur 58 partants, avec 38 secondes d’écart sur son poursuivant, et surtout 5ème au classement général sur 218 devant un paquet de jeunes !
  • Clément COMTE termine 7ème Senior1 sur 53, et 13ème au scratch ;
  • Nicolas de BOULATSEL termine 20ème Master, et 83ème au scratch.

Nos trois pilotes légitiment ainsi leurs places respectives obtenues sur leurs terres à l’enduro de Saint-Côme, Clément s’approchant même davantage du podium Senior.

Nicolas

Laisser un commentaire