Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

20 Avril – Coupe du Monde XC – Houffalize, le mythe !

Ce dimanche 20 Avril, les meilleurs pilotes internationaux de VTT cross-country avaient rendez-vous à Houffalize, petit village implanté dans les ardennes belges, pour l’ouverture de la Coupe du Monde 2008.

 

Houffalize, c’est un mythe, la manche la plus prestigieuse !! Tous les pilotes veulent gagner cette course, mais tous n’y sont pas arrivés, même les meilleurs !! Houffalize, c’est un circuit de 8kms tracés dans un massif forestier qui domine et encercle le village wallon. Se sont des passages aussi impréssionant que la descente d’Oult et la montée St-Roch !!!

Pour tous les passionés de VTT cross-country, assister à cette épreuve c’est réaliser un réve !! Les meilleurs pilotes mondiaux sont présents (d’autant plus que 2008 est une année olympique) : l’espagnol Hermida, les suisses Schurter et Sauser, les français Absalon, Péraud et Ravanel, et biensûr les belges avec les stars locales Meirhaigue et Paulissen !!

A cette occasion, le Team Calvisson-Egobike était représenté. Notre talentueux Marc Colom était engagé sur cette 1° manche où il avait pris une belle 63° place en 2007. JB Trauchessec l’a accompagné pour assurer l’assistance.

Petit retour sur 4 jours de folies :

Jeudi, aprés un périple en train, j’arrive à Besançon ou réside Marc. Dans le cadre de ses études STAPS, il effectue un stage au Pôle France auprés de l’encadrement de l’Equipe de France.

Marc, de retour d’un stage de l’Equipe de France Junior (encadrement), vient me récupérer à la gare… la pluie est là !!! Marc semble habitué….

Un petit repas entre amis puis au dodo car le lendemain, une sacrée journée nous attend.

Vendredi, nous quittons Besançon vers 10h direction Houffalize via Epinal / Metz / Luxembourg…4 heures de route plus une pause déjeuner. L’ambiance est bonne, Marc est détendu et motivé pour relancer sa saison aprés 2 courses difficiles (St-Raphaël et Coupe de Suisse).

2008_Houffalize_1Nous arrivons à Houffalize vers 15h où il fait beau !!

C’est la 1° fois que je viens dans ce site mythique du VTT et j’en suis impréssioné ! Avec Marc, on profite du soleil pour effectuer quelques tours de reco….. un régal !! Le circuit arpente des sentiers pentus et techniques, tracés à travers les plantations de bois qui encerclent le village belge. Me voilà à pédaler aux endroits myhtique que sont « la fosse d’Oult » ou « la montée St-Roch »… je rêve !

Marc semble bien, prend des repéres sur le circuit qui s’effectue en totalité sur le vélo… y a des sensations! On réfléchit aux pneus…. bref Marc est concentré et motivé. Aprés 2 tours, Marc rentre à l’hôtel et moi j’effectue un 3° tour avec Séverine Hansen, je profite du parcours.

Vendredi soir, on « déguste » un repas (1h45mn à table!!) puis on va rejoindre l’équipe de France où Marc discute avec Mr Vauchez (Entraineur national) et bénéficie d’un soin pour soigner son poignet.

Samedi, la course approche, on croise réguliérement les coureurs qui effectuent des reconnaissances, des réglages ou des interviews… l’occasion de prendre des photos et voir du beau matériel. La pluie est là,tout au long de la journée….

Le matin, Marc effectue quelques tours de reconnaissances suppléme,ntaires pour voir les changements du parcours avec la boue…. de gros changements: trés techniques et piégeux.

De mon côté, j’arpente les paddocks (trés denses!!) pour récupérer des vis et autres petits matériels.

2008_Houffalize_2Samedi midi, nous avons mangé avec Olivier Maignan et son amie, l’occasion pour Marc de discuter avec un coureur d’expérience et de se détendre.

L’ap-midi, je vais aux stands Shimano et SRAM pour faire régler le vélo de Marc et changer quelques piéces défectueuses : plaquettes,…. Il y a des courses pour les enfants, mais aussi pour les Master et les « amateurs » qui peuvent rouler sur le circuit de la Coupe du Monde.

Aprés avoir assisté au briffing UCI, je rejoints Marc qui se repose. La soirée se termine au tour d’un bon repas diététique et on sent la préssion monter : c’est une manche de Coupe du Monde !!

Dimanche, nous voilà au jour J. Le village se remplit de plus en plus, les spectateurs affluent et les ruelles du village se comblent de spectateurs.

A 10h, le départ de la course des Femmes est donné : plus de 150 concurrentes sont sur la ligne !! Le start est impréssionant: 1.5kms à plus de 15% dans une rue du village, la fameuse côte St-Roch. Plus de 15000 spectateurs sont présents, avec drapeux, cloches, trompettes, sifflets… y a de l’ambiance.

Marc se repose et déjeune, moi je regarde cette épreuve et assiste à la victoire de la chinoise…. ça promet à Pékin !!

Dés 12h, Marc s’habille et vérifie son vélo avant d’aller retirer son transpondeur et débuter son échauffement… je le sens concentré et trés motivé. De mon côté, je prépare le matériel pour le poste de dépannage et le ravitaillement.

2008_Houffalize_314H, la mise en grille débute, Marc à le dossard 90. il y a plus de 280 pilotes engagés autant dire que le départ est impréssionant ! Les coureurs doivent parcourir une start-loop et 5 tours de course.

Je me suis placé à la zone d’assistance de « La Fosse d’Oult » où on peut voir un joli passage technique. La course est belle à voir et les Français réalisent un festival : Absalon 1°, Ravanel 5° et Péraud 6°…. Quant à Marc, il garde sa place à la bascule de la 1° côte mais se fait déborder dans les descentes où les pilotes sont « méchants » pour conserver leur place. Durant les 2 premiers tours, Marc roule avec le français Bailly-Maitre avant de flancher un peu au fil des tours pour terminer 132° à un tour d’Absalon. La force lui manquait et les prochains entrainements devront lui permettre de retrouver toute sa splendeur.

C’est un bon résultat tout de même, compte-tenu de l’état de forme moral et physique de Marc qui devrait s’améliorer au fil des mois pour être au top à la mi-juillet…. Notre ami sera de retour en Catalogne pour le début Mai, aprés la Coupe du Monde d’Offenbourg, le 27 Avril.

Bonne chance Marco, on est tous dérriére toi !!!!!

–JB Trauchessec

Laisser un commentaire