Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

Calvisson ose en Oisans

Ce WE prolongé du 15-17 Août, le Team Calvisson était présent dans la station alpestre de Oz -en -Oisans pour disputer la 3° manche de la Coupe de France VTT regroupant le Cross-Country, de la Descente et du Four-cross.

Aprés l’excellent résultat collectif du Championnat de France à la mi-juillet, où le Team a récolté un maximun de point, il s’agissait de confirmer cet état d’esprit et de profiter de la forme estivale des pilotes.

Sur les contreforts des Alpes, les pilotes ont dû s’adapter à un parcours montagnard rendu extrêment sélectif suite aux fortes pluies tombées dés le jeudi soir. A tel point que les organisateurs se sont résolus à réduire le parcours et by-passer certaines portions devenues impraticables…. autant dire que Oz en Oisans fut un « chantier » où, pour un 15 Août, la température dépassait guére les 10°.

Et comme à l’accoutumé se sont les Master qui essuient les plâtres. Patrick Castanier, peu alléze dans ces conditions, donne le maximun et parvient à terminer 31° scratch et 6° Master2 à l’issue des 4 tours de course. Ce bon résultat lui permet de conserver sa 3° place au classement général mais tout se jouera à Chamonix lors de la derniére manche. Stéphan Berto, en déplacement avec le Team, prend la 28° place scratch, panilé par une belle chute en début de course.
 
Se sont les féminines qui enchainent à leur tour, sous la pluie et dans la boue. De nombreux passages se négocient à pied. Mention spéciale à Camille Pousse qui effectue une trés belle course en terminant 13° au scratch et 6° Espoir femme. Sa coéquipiére Valentine Segrestan est handicapée par une mécanique défaillante et doit se contenter de la 27° place (14° espoir).

La nuit de vendredi à samedi bien arrosée, se sont de fraiches températures qui baignent la matinée du samedi. Dés 8h50, les pilotes engagés en Cadet puis les Open régional, se placent sur la ligne de départ. Compte-tenu de l’épaisseur de boue et de la pente des premiers métres, certains pilotes poussent leur vélo dés le départ afin de ne pas rester plantés dans les premiéres rampes…grandiose.

Peu de réussite pour les pilotes du Team dans ses conditions. Florent Balaguer ne trouve pas ses marques et termine 54° en Cadet. Vincent Thomas et Sébastien Jorry ont bataillé durant 2h dans une mare de boue alternant passages à pied et VTT. Ils terminent 46° et 83°. Seul Pierre Pous, en Junior, sauve les meubles en prenant une 29° place en déça de son potentiel pénalisé par un départ foireux. Kévin Cellier termine, au moral, à la 83° place.

Les rayons de soleil apparus en cours de matiné asséchent le parcours, le rendant plus praticable mais aussi plus collant. Dés 14h, se sont les pilotes Elites-nationaux qui prennent le départ pour 5 tours de course. En l’absence d’Absalon, Péraud et Ravanel présents à Pékin pour les JO, la course s’annonçait plus ouverte…. il n’en fut rien tant l’Italien Tibéri a dominé l’épreuve.

Marc Colom, auteur d’un mauvais départ, bataille tout au long de la course pour se replacer et venir buter sur la 7° place scratch (4° Esp). Dérriére lui, les expérimentés Thibaut Boutin et Cédric Chassang s’accrochent et terminent dans les points à la 51° et 59° places respectives. Le jeune Clément Martin est rejoint par la tête de course et se classe 74°. Encore de l’expérience d’acquise.

 

Toujours à Oz en Oisans, se déroulent le Championnat de France de four-cross le sameid 16 Août. Les pilotes du Team réalisent d’excellents résultats sur la piste piégeuse des Alpes. Kévin Locquet termine 7° du Championnat de France 4X elites, Afflatet Olivier 15° Junior et Adrien Sanz 26°.
 
En DH, épreuves disputées le dimanche 17 Août, Kévin Locquet enchaine par une victoire en descente catégorie Stock.
Faustin Figaret termine 13° en Cadet, Adrien Sanz 31° (6° en catégorie Stock), Afflatet Olivier 35°.
Patrick Thome et Arnaud Delente 5° et 8° en Junior réalisent un beau tir groupé.
Vincent Vigouroux 10° en Master semble bien remis de sa cheville.
Portal Charly termine 12° en DH sport et Afflatet Christophe 11° (Minime / Trophée des Jeunes Pilote)

La trés bonne régularité des pilotes du Team permet d’engranger de nombreux points (790) sur cette manche et de consolider notre 2° place au classement général Teams-club de la Coupe de France dérriére le Team Creuse-Oxygéne qui dispose d’une confortable avance avant les manches finale de Montgenévre (DH & 4X= et le 7 Septembre à Chamonix (XC). Les pilotes donneront tout ce qui peuvent pour combler cet écart ou consolider leur 2° place… affaire à suivre.

 

Laisser un commentaire