Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

Calvisson VTT à l’Epic Enduro 2014

P1050735

Clément et Benoit juste avant la dernière boucle…

Ce samedi 5 Avril avait lieu le 1ére Shimano Epic Enduro à Mons-la-Trivalle dans le Haut Languedoc.

Cette épreuve inspirée des courses enduro moto mythiques telle que la Gilles Lalay Classic s’est disputée sur près de 90 km et 4300m de dénivelé positif et négatif. Le circuit était découpé en 3 boucles avec un total de 8 spéciales chronométrées.

Le team Calvisson VTT Gravity Enduro, composé de Clément COMTE et Benoit BELTRITTI, avaient pour seul objectif de terminer cette course, qui serait la finalisation de leurs préparations physique hivernale.

Jean-Marc PICARD quand à lui visait un podium en master.


Le samedi matin à 5h débute la plus longue journée de VTT de leurs vies.

Benoit à l'attaque

Benoit à l’attaque

Jean-Marc attaque la journée avec un rythme très soutenu, Clément et Benoit eux décide d’aborder la 1ère boucle sans forcer en visant un départ sur la 2ème pour 9h30.

Avec la survenue de crampes, les trois pilotes se rendent compte que la gestion de l’hydratation et de l’alimentation va être la clef de la réussite.

A cause des dernières pluies, les trois premières spéciales demandent un gros engagement technique, car le terrain est glissant et très accidenté.

Après un passage au ravito pour recharger les batteries et une brève révision du vélo, il est déjà 9h30 : départ pour une longue ascension au sommet de l’Epic le « Montahut » à 1300m.

Avec le vent, l’ascension n’est pas des plus simples, surtout lors du dernier portage. Au sommet, un paysage magnifique nous attend !!  Une petite pause et on démarre la 4ème spéciale de la journée. La descente est très dure pour le vélo, et il faut rouler vite mais propre sur un tapis de cailloux, pour préserver au maximum le matériel et éviter la crevaison.

 

Jean Marc Picard, 2eme Master, 26eme au scratch, chapeau !

Jean Marc Picard, 2eme Master, 26eme au scratch, chapeau !

La 5ème spéciale demande elle aussi concentration et rigueur pour éviter les ennuis mécaniques. Ça secoue tellement que Clément se retrouve avec un shifter qui pendouille et termine la spé sur le petit plateau. Jean-Marc casse son dérailleur arrière mais parvient au bout de la spé malgré tout.

La boucle 2 est terminée vers 13h30 soit 1h avant la barrière horaire.

Le mental est là, les jambes un peu moins. Mais les trois enduristes partent ensemble confiants pour la 3ème et dernière boucle.

Cette boucle est constituée de 3 spéciales, les 2 dernières sont les plus complètes de la journée et demandent beaucoup de concentration, d’engagement physique et technique. Ce qui n’est pas chose facile après plus de 80 km de VTT.

Ils abordent alors ces deux spéciales avec une certaine crainte mais l’envie d’en finir par dessus tout.

 

90km, 4300 D+, ,os pilotes sont épuisé mais ont décroché l'Epis d'or...

90km, 4300 D+, ,os pilotes sont épuisé mais ont décroché l’Epis d’or…

Après avoir passé une journée forte en émotions, nous terminons le Shimano Epic Enduro en 12h40 sains et saufs, sans souci mécanique majeur. Merci Scott !

En conclusion, Jean-Marc PICARD réalise une très belle 2ème place en Master et une 26ème au scratch.
Les deux jeunes représentants du team Calvisson VTT Gravity/Enduro, qui avaient pour seul objectif de finir cette course, réalisent tout de même de très belles places au scratch : Clément COMTE est 38ème et Benoit BELTRITTI 41ème sur 500 partants.

Maintenant commence une phase de récupération, avant de reprendre l’entraînement en vue de l’ouverture de la Coupe de France des Enduro Series, les 17-18 Mai à Blausasc (06).

A bientôt sur le vélo.
Benoit

Laisser un commentaire