Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

Course VTT du « Roc de Peyre » Dimanche 6 Août à St-Sauveur

4° édition de l’épreuve VTT du « Roc de Peyre », organisée par Calvisson-Egobike en collaboration étroite avec le Comité des Fêtes de St-Sauveur.

Garcin, Baron de Peyre 2006 !!!

Aprés une année sabatique en 2005, qui a permis d’améliorer  et modifier amplement l’épreuve, revoilà le « Roc de Peyre » version 2006: changement de date, modification des horaires, nouveau tracé, réduction des tarifs….Tout a été fait pour attirer les sportifs.
Tout était prêt pour accueillir les coureurs, même le vent est venu « pousser » les concurrents, leur permettant de franchir les côtes avec plus d’aisance…Malgré ce, les conditions météos furent favorable tout au long de la journée.

depart_st_sauveurLa premiére épreuve s’est déroulèe à partir de 11h. Elle concernait les catégories Benjamins et Minimes, qui avaient 3 tours d’un parcours de 4kms à effectuer. 12 coureurs étaient engagés, on notait la présence  d’un nombre important de coureurs licenciés hors-Lozère, en provenance d’Auvergne. Mais, en Terre de Peyre, la victoire est revenue au jeune Anthony Delarce. Il remporte ainsi la catégorie Minimes devant l’auvergnat Soulis et le marvejolais Poujol. Dans la catégorie Benjamins, c’est l’auvergnat Roger qui remporte la victoire devant les lozèriens Constant et Hilaire, respectivement 2° et 3°. L’ensemble des participants a terminé l’épreuve, bravo la reléve!!

Aprés une courte pause, le 2° départ a été donné à 13h. Plusieurs catégories sont parties ensemble, formant un peloton homogéne durant les premiers kilomètres de course.b Les catégories Cadet et Master 3 devaient effectuer 4 tours d’un parcours de 5kms composé de monotraces techniques et physiques tracés à travers le Truc de Montaubet. Pour les autres catégories engagées (Junior à Master2), 5 tours de ce sélectif circuit les attendaient. Sur la ligne de départ, malgré l’absence d’Olivier Maignan retenu en Coupe de Suisse, plusieurs favoris étaient pronosticables. Thomas Boutin, le vainqueur de la derniére édition, était présent mais à cours de forme, de retour d’un séjour touristique en Corse. Mais Calvisson-Egobike était venu en force dans leur fief lozèrien: Muñoz, Delarce, Chassang…face à eux, une grosse délégation du Team Creuse-Oxygéne avait de l’ambition en alignant Garcin, Mounier et Galante. Il ne fallait pas oublier les Aveyronnais Yvin et Castanier. Les Lozèriens n’étaient pas en reste avec le jeune espoir Rambier ou l’inusable Christophe Henry…la course s’annonçait belle, elle le fût!!

Aprés un départ explosif, pris en main par les sociétaires de Creuse-Oxygéne, les premiers kilométres du parcours ont vite établis une sélection à l’avant. A l’issue du premier tour, 6 coureurs passaient détachés: Muños, les 3 coéquipiers de la Creuse, Rambier et Yvin…derrière, les écarts commençaient, déjà à être considérables!! Dés le 2° tour, sous l’impulsion des Creusois, le rythme s’accélére. Rambier et Yvin ne peuvent suivre. Ils poursuivront leurs efforts pour maintenir leur place d’honneur.

Devant, le Calvissonnais Muñoz se retrouvent aux prises avec les 3 coéquipiers qui ne cessent de l’harceler, l’obligeant à répondre à chacune de leur attaque…mais le Catalan est costaud. Il parvient à décrocher ses 3 concurrents directs dans chaque ascension du parcours. Mais associant leur efforts, ils parviennent à revenir sur l’homme de tête à la faveur des passages plus roulant. 5 tours du difficile circuit ne parviendront pas à départager les 4 « costauds », qui se « feront la peau » lors d’un sprint de folie où Garcin (s’impose d’un crampon!!) devant son coéquipier Mounier et le méritant Muñoz. Galante prend la 4° place devant Rambier et Yvin. 4 Espoirs dans les 5 premiers, la jeunesse avait les dents longues à St-Sauveur. Pour les places d’honneurs, de nombreux changements de positions sont intervenus tout au long de l’épreuve. Ainsi, on retrouve dans les 10 premiers le gardois Chassang, le jeune Delarce (vainqueur dans la catégorie Junior), le mendois Henry (vainqueur chez les Master1) et l’aveyronnais Castanier qui remporte logiquement la gagne en Master2.

Une belle remise des prix, richement dotée pour les jeunes, a clôturé la journée et récompensé les sportifs méritants. Malgré le circuit sélectif, et un rythme de course élevé, peu d’abandons sont à signaler. Les secours n’ont pas eu à intervenir…..Non vraiment, l’édition 2006 fut un bon cru, malgré la défaite de Calvisson à « domicile », mais là n’est pas l’essentiel. L’ensemble des participants ont semblé satisfait de l’organisation (balisage, ravitaillement, sécurité…) et du nouveau circuit. Calvisson-Egobike et le Comité des Fêtes de St-Sauveur leurs donnent rendez-vous en 2007, à l’occasion du 5° Roc de Peyre.

Classement scratch des 5 tours: (10 premiers)
Garcin Steven Team Creuse-Oxygéne
Mounier Jérémy Team Creuse-Oxygéne
Muñoz Alexandre Team Calvisson-Egobike
Galante Jonathan Team Creuse-Oxygéne
Rambier Nicolas Roc de la Légue
Yvin Anthony Team Muret-Vitus
Chassang Cédric Team Calvisson-Egobike
Henry Christophe VC Mende-lozère
Castanier Patrick APC Rodez
Delarce Frédéric Team Calvisson-Egobike ….

 Classement des Lozèriens:

 

Constant kévin, 2° benjamin.

Hilaire Jonathan, 3° benjamin.

Delarce Anthony, 1° minimes.

Poujol Hervé, 2° minimes.

Brulé Thibault, 5° minimes.

Fabre Nathan, 7° minimes.

Hilaire Rodolphe, 3° cadet.

Buffiére Jason, 4° cadet.

Delarce Frédéric, 1° junior.

Galibert Julian, 3° junior.

Poujol Jerôme, 4° junior.

Rambier Nicolas, 4° espoir.

Pagés Vincent, 3° sénior.

Chabert Guillaume, 4° sénior.

Mestre Romain, 5° sénior.

Henry Christophe, 1° master1.

Chaplain Christophe, 2° master1.

Pépin Franck, 3° master1.

Lauraire Hervé, 4° master1.

Benoit Yves, 4° master 2.

Enjelvin Louis, 1° master3.

 

 

Jean Bapt Trauchessec

Laisser un commentaire