Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

Enduro World Series #7 – Ainsa (Espagne)

EWS7-Ainsa-02

Tony RAMPON et Benoit BELTRITTI

Ce week-end du 25-26 & 27 septembre, le Team Calvisson VTT Gravity Enduro était présent sur la 7ème manche de la coupe du Monde des EWS à AINSA (Espagne). C’est la 2ème course de la saison en Espagne. On constate une nouvelle fois que les espagnols font les choses en grand ! Le tracé, le paysage, le public survolté, la paëlla, tout y était !

Tony RAMPON et Benoit BELTRITTI sont arrivés vendredi à midi. Juste le temps de retirer les plaques qu’il leur faut déjà monter sur le vélo pour prendre le départ du prologue urbain ! Ce chrono ne comptant pas pour le classement du week-end, ils décident de rouler cool pour garder un max d’énergie pour les longues journées du samedi et dimanche. Tony signe malgré tout la 70ème place !

Au programme : 90Km ; 2800m de D+/- ; 8 Spéciales chronos ; 15h d’épreuves ; des paysages à couper le souffle ! Cette épreuve est annoncée par les tops pilotes comme étant la plus belle de la saison EWS.

Samedi départ 8h30 pour 4 spéciales chronos. Tony et Benoit ont deux numéros qui se suivent, c’est une chance sur ce genre d’épreuve où l’entraide est primordiale.
Benoit part en premier. Après une semaine compliquée avec quelques soucis de santé, son objectif est d’arriver au bout du week-end et prendre la roue de Tony le plus longtemps possible.
Tony est en forme, avec un mono plateau en 34dts il est prêt à avaler du km et à affoler tous les chronos ! Il vise un Top 100 scratch pour une 1ère EWS. Un objectif difficile à remplir en ayant fait aucune reconnaissance !

Presque tous les pilotes ont reconnu les spéciales dans la semaine. On en profite pour récolter quelques informations sur ce qui nous attend et GO ! Dès les premiers tours de roues, on se rend compte que les spéciales ont été énormément roulées les jours précédents ! L’avantage c’est que vu d’en haut, on devine assez bien les trajectoires. Les autres n’ont aucun doute à ce sujet…
En bas de la spéciale 1 Tony crève de l’arrière ! On se dépêche de réparer, le temps est précieux, une liaison de 3h nous attend !
Le reste de la journée se déroule sans encombre malgré la fatigue dans la dernière spéciale. Benoit chute deux fois dans cette dernière, sans gravité. La foule de spectateurs déchaînés donne des ailes !

Après un peu de mécanique et une bonne nuit de sommeil, nous voilà au départ de la 2ème journée.
Si le samedi a été dur physiquement, la journée du dimanche fut un réel bonheur ! Des tracés fluides avec un parfait ratio entre pédalage et technique. Pas de chute, pas de souci mécanique, que du plaisir !! AINSA c’est le paradis !!

Coté résultat, Tony RAMPON signe une énorme 102ème place scratch. Ça lui a tellement plu qu’il vient de s’inscrire pour la dernière manche de la coupe du monde en Italie à Finale Ligure. On lui souhaite bonne chance et bon courage car cela va être bien plus dur physiquement !
Benoit BELTRITTI se classe 224ème sur 400 partants, content de son week-end malgré son manque de physique.

EWS7-Ainsa-01 EWS7-Ainsa-03 EWS7-Ainsa-04
EWS7-Ainsa-05 EWS7-Ainsa-06 EWS7-Ainsa-07

Laisser un commentaire