Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

Samedi 22 Octobre 2011: LA MONTEE du VENTOUX

 

 

Christian vous propose son parcours préféré qui part du pittoresque petit village de Flassan. 

Vous trouverez ci-joint, les éléments détaillés pour préparer votre rando. 

En rouge:  le parcours de la montée de 24.5 km sans goudron (sauf les derniers 700 m).

Le dénivelé (1700 m), est un peu plus important que par le goudron, en effet nous partons d’un peu plus haut, mais il ya quelques petites descentes en cours de chemin.

 Je vous invite à faire un petit détour (montant) vers la chapelle St Jean lieu sympathique (sans intérêt architectural) pour le petit déjeuner.

 Attention, 500 m après « la Baraque d’Aurel » il faut quitter le grand chemin pour prendre le GR (à gauche) la montée se fait par un sentier (le seul de la montée) pendant 900 m. A partir du col de la Frache, vous attaquez la crête par un large chemin : attention ça grimpe (quelques passages à 11/12%).

 Cette montée ne présente aucune difficulté technique, pourcentage moyen : 7 %, mais 24.5 km de montée !!!

 Pour la descente (22 km), la trace jaune, c’est le grand plaisir !
il est possible de profiter du point de vue à partir de la crête. Belle vue sur le village de Brante. La variante orange à partir de «Tête de la Grave » permet de réduire le doublon de passage. Selon le niveau de fatigue il est possible de prendre la route goudronnée jusqu’au « Jas de la Fréchière ».

 Dans tous les cas, rendez vous à l’entrée de la « Combe Brune » sur la route de Sault, ne pas le rater ce serai dommage, (point altitude 1405 m). A partir de ce point, c’est que le bonheur de la descente par une succession de sentiers en fond de combes : Combe Brune, Combe de la font d’Angiou, la Combe de la Canaud, jusqu’à Flassan.

 La descente vous fera oublier la fatigue de la montée surtout si vous faite ce parcours fin octobre (si la météo le veux bien) car les couleurs sont superbes (beaucoup de feuillus) sinon les mois de mai et juin sont plus raisonnables en effet fin octobre il peut y avoir de la « glace » au sommet ! (j’ai donné).

 

DENIVELE

 

 

TRACE PARCOURS

Laisser un commentaire