Séance technique : ça tourne !

Ce samedi 4 avril 2015 a eu lieu la séance technique organisée par le club pour les adultes, dont le thème était « les virages ». Cinq personnes ont répondu présent. L’encadrement était assuré par Nicolas de BOULATSEL.

Après avoir jaugé le niveau des participants en les regardant passer quelques fois un virage à droite « classique », Nicolas a volontairement (si si !!!) fait à son tour quelques passages en commettant toutes les erreurs possibles et en demandant aux participants de les relever. S’en sont suivit plusieurs explications théoriques pour réussir à passer un virage, puis de nombreux passages en boucle avec explications en direct.

Le groupe s’est ensuite déplacé sur un deuxième virage, cette fois-ci à gauche, et légèrement plus difficile, car en dévers avec une sortie ascendante entre des plots en bois. Puis le groupe a travaillé un autre type de virage, plus simple car à plat et ouvert, mais plus long et plus rapide. L’atelier suivant consistait en une succession de virages variés  : descente/montée, gauche/droite, relevé/à plat. Enfin, le dernier exercice, et certainement le plus compliqué, était un virage en épingle à droite précédé d’une forte pente, suivi d’un virage serré à gauche avec une petite marche en plein milieu. Pour sûr, la progressivité de la difficulté a été respectée !

L’hétérogénéité du groupe a fait sa force, et les échanges ont été profitables. Chaque participant a pu découvrir ses points faibles, les travailler, et progresser (regard, appui, vitesse, freinage, confiance). Les plus aguerris en ont profité pour peaufiner leur coup de guidon. Et notre pilote enduro Benoit BELTRITTI a effectué de belles démonstrations d’un autre monde, notamment avec des nose-turning sur les virages les plus techniques.

Un grand merci à Gaëlle, Jérôme, Jean, Jean-Pierre, et Benoit pour leur participation et leur bonne humeur, et pour avoir joué le jeu de l’élève, jamais facile quand on a quitté les bancs de l’école. A bientôt pour une prochaine séance technique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *