Du VTT en Vaunage… Du VTT en Vaunage…
Météo à Calvisson
Archives

Catalan’Duro by Cébé 2017

Elie et Mathieu

Seule course occitane de l’année, le rendez-vous était immanquable pour nos enduristes ! Organisée de main de maître par Damion OTON himself, tout a été parfait : un tracé technique et physique mais malgré tout accessible, un ravito bio d’excellente qualité, des goodies exceptionnels (masque ou lunettes Cébé, t-shirt, vin, garde-boue Fox, gobelet souvenir…), des lots conséquents, des podiums éclectiques (endurigide, 26″, VAE…), des pilotes de renoms (Rémy ABSALON, Théo GALY (vainqueur Scratch), Jérôme CLEMENTZ…), et une start list pleine à craquer ! Bravo et merci aux organisateurs !

La météo annonçait un risque de pluie, mais c’est finalement le vent qui aura gêné le plus les pilotes. Des rafales sur certaines spéciales ont même obligé les organisateurs à fermer certains passages trop exposés.

Grosso modo, les cinq spéciales reprenaient dans le désordre le tracé de l’an dernier, dont une SP5 inédite avec interdiction formelle de reconnaître, même à pieds. Très bien pour les pilotes voulant se battre à armes égales avec les locaux et/ou les limeurs invétérés.
La SP1 présentait beaucoup de virages à plat et serrés entre les arbres. La SP2 fut rapide et venteuse, mais sans trop de difficultés. La SP3 alternait passages rapides et portions lentes et techniques, et sans doute la plus exposée au vent, déportant souvent les pilotes hors du tracé. La SP4 présentait de longues relances et des passages techniques rapides, genre DH. La SP5, à vue pour tous, fut un condensé équilibré d’une course d’enduro, et sans aucun doute appréciée de tous les participants. Chapeau aux shapeurs !!!

Arnaud GARANGER termine 10 au Scratch sur 295 pilotes classés et 7 sur 172 en Senior.
Tony RAMPON finit sans stress 14 au Scratch et 10 en Senior.
Jean-Marc PICARD se classe 30 au Scratch et 2 sur 65 en Master 50, derrière un vainqueur intouchable (+1’39 »)!
Elie de BOULATSEL ne fait pas de faute et termine 42 au Scratch. Il monte deux fois sur la boîte ! 2 sur 15 en Cadet, et 1er sur 11 en Semi-rigide. A noter sa belle performance sur la SP5 à vue : 31 au Scratch.
Mathieu CHADELAS finit 74 au Scratch et 50 en Senior.
Adrien SANZ s’essaye à l’enduro – en jeans et pédales plates – et finit très honorablement 103 au Scratch et 71 en Senior, claquant lui aussi son meilleur temps sur la SP5. N’aurait pas fait mieux en chainless !
Mathieu JONNEAUX voulait faire mieux que la précédente édition (210), et finit 136 au Scratch et 92 en Senior. Objectif largement atteint grâce à son expérience acquise au Trophée de Provence !
Emma SIMON est DNF suite à une chute où elle se blesse au doigt. Bon rétablissement !
Sébastien DEFRANCE, victime d’une chute à l’entraînement une semaine auparavant, a fait le déplacement mais refuse sagement de courir à cause de son poignet toujours douloureux.
Benjamin VINDRY est resté cloué au lit malgré lui…

Enfin, notons l’excellente performance de notre ami Florian BALADIER qui fait 4 au Scratch (sans reco), et surtout réalise le meilleur temps scratch sur la SP5 à vue. Bravo !

Prochain rendez-vous probablement pour le trophée d’enduro de Provence. D’ici là, repos puis entraînement hivernal.

Laisser un commentaire